On invoque l’erreur

« Il s'agit d'un accident. D'habitude , on traduit tout ». Vous dîtes d’habitude!!!

Affiche illégale« Il est révoltant de constater que l’organisme philanthropique à cause humanitaire, Yaldei, rejette le Québec et la francophonie en sollicitant l’aide de ses pairs en anglais! D’autant plus que près de 95 % de la population québécoise déclare connaître et parler français, la langue nationale que tout le monde doit connaître et parler au Québec, sinon l’apprendre », de déclarer le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault.

« On ne peut invoquer l’erreur pour expliquer ce geste d’exclusion et d’agression à l’endroit de la société québécoise. Rien de ceci n’aurait pu exister si une vision permanente de respect du Québec existait au sein des gestionnaires de cet organisme », d’ajouter M. Perreault.

« Nous remercions tous ceux et celles qui sont intervenus pour que l’organisme retire ce panneau irritant qui, à sa façon, créait une très mauvaise image à un organisme qui a pourtant une mission digne et humanitaire de cohésion et d’inclusion. »

Dans un article de Dominique Scali du Journal de Montréal du 27 février, il est écrit :

« Une affiche unilingue anglophone retirée

Une affiche visant la communauté juive orthodoxe et dont le français était absent a dû être retirée , hier.

L’organisme à but non lucratif Yaldei , qui vient en aide aux enfants autistes, a fait installer cette affiche au coin des avenues Van Horne et du Parc afin de promouvoir une collecte de fonds.« Il s’agit d’un accident. D’habitude , on traduit tout», assure la porte-parole Lilian Vennor.

 

Selon la Charte de la langue française, l’affichage public doit être en français au Québec. Des exceptions existent toutefois pour les messages à caractère humanitaire. Même si l’exception s’appliquait, l’organisme aurait dû y inclure le français, croit le président d’Impératif français. »

 

*********************

Adresses utiles :

Yaldei, centre de développement
http://www.yaldei.org/fr/

2100 Marlowe Avenue, 5th floor
Montréal, Québec, H4A 3L5
Telephone: (514) 279-3666
Fax: (514) 278-3666