La langue française dans le monde

La langue française, une force en mouvement, une langue à partager

Le français est une chanceLa langue française est notre bien commun. En tant que francophones, nous n’en partageons pas seulement l’usage. Nous partageons aussi la responsabilité de son évolution et de sa diffusion. Comme le montre cette nouvelle édition de « La langue française dans le monde », le français réunit des locuteurs dont le cercle s’élargit…

En effet, la langue française, 4 e langue d’Internet, 3e langue des affaires, 2e langue d’information internationale dans les médias, 2e langue de travail de la plupart des organisations internationales et 2e langue la plus apprise dans le monde est une chance, constitue un atout pour ceux qui la maîtrisent…

À ce titre, la langue française demeure l’un des plus sûrs ferments de la diversité culturelle et linguistique dont la reconnaissance et la promotion sont les gages d’un dialogue inclusif entre les femmes et les hommes, entre toutes les traditions et les cultures ainsi qu’entre les différentes formes d’organisation des sociétés humaines…

La suite : http://www.francophonie.org/IMG/pdf/oif_synthese_francais.pdf