Comment salir internationalement la réputation du Québec

« Rapides des Nègres » / « Nigger Rapids »*

Nigger Rapids 2015

C’est ce même gouvernement qui rend aussi hommage à des génocidaires. Plein de lieux publics au Québec portent les noms de criminels de guerre. Nous n’avons pas besoin au Québec de lieux publics rendant hommage à des Moncton, des Colborne, des Amherst…

De : Scott Horne
Envoyé : 15 juin 2015 23:47
À : Hallé Myriam

Merci madame. Veuillez également réviser les plusieurs autres toponymes québécois formés sur l’élément « Nègre » ou « Nigger ». Le fait que certains fussent officialisés il y a moins de trente ans déconsidère la Commission de toponymie et le gouvernement du Québec.

Scott Horne

**************

On 2015.06.15 09:47, Hallé Myriam wrote:

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre commentaire au sujet de la présence des noms Rapides des Nègres et Nigger Rapide, à Bouchette, dans la Vallée-de-la-Gatineau. Ces deux noms géographiques sont actuellement en cours de révision. Nous ajoutons votre commentaire au dossier.

Nous vous remercions pour votre intérêt à la toponymie et nous vous offrons nos salutations.

Myriam Hallé
Géographe
Commission de toponymie

*****************

—–Message d’origine—–

De : Scott Horne
Envoyé : 12 juin 2015 00:14
Objet : « Rapides des Nègres » / « Nigger Rapids »

Mesdames,
Messieurs,

J’ai été abasourdi de voir sur une carte du Québec le toponyme « Rapides des Nègres » en français, « Nigger Rapids » en anglais.

Bien évidemment, ce toponyme mérite d’être changé.

Scott Horne

Sur le même sujet : Non aux génocidaires de toutes origines!

Adresse de la Commission de toponymie du Québec : topo@toponymie.gouv.qc.ca

*Note d’Impératif français : En plus de force raciste de cette appellation, il y a aussi lieu de condamner au Québec l’anglomanie qui vise à traduire en anglais les noms de lieux publics.

1 commentaire

  1. Bien sur qu’il faut changer de nom de «Rapide des Nègres» mais dans le processus il faut savoir d’où vient de nom ? Qu’est-ce qui est arrivé à des Afro-Québécois en cet endroit pour y laisser un nom en souvenir ? Se peut-il que ce nom soit celui-ci dans le but qu’on ne les oublie pas ? Le nom doit changer mais en commémorant le même événement peut-être ?

Les commentaires sont fermés pour cet article.