Une force : le pouvoir citoyen

Ne vous laissez pas faire. Des droits, ce sont des droits!

La Source In EnglishLe 8 décembre dernier, j’ai posé un geste simple, mais efficace pour défendre la langue française.

À ma sortie du travail, mon regard a été attiré par une grande affiche publicitaire anglaise, dans la vitrine du magasin La Source sur Mont-Royal, à Montréal. J’ai décidé de prendre une photo avec mon téléphone et de la partager sur les réseaux sociaux. Quelques jours plus tard, l’affiche avait été retirée et remplacée par une affiche en français. Tout cela parce que j’ai pris quelques secondes de mon temps pour prendre une photo (…)

Puisque le gouvernement actuel ne semble pas avoir à cœur notre langue en sous-finançant les organes de défense de la langue, il est encore plus important que nous fassions toutes et tous notre effort.

Je vous invite donc à faire comme moi et à ne pas hésiter à exprimer votre mécontentement dans ce genre de situation

Sophie Stanké

9 commentaires

  1. Bravo à Madame Stanké je l’aime à la radio mais j’aimerais bien la voir élue car il semble que elle ferait bouger les choses.

  2. Arretez de……le geste que madame a posé est le plus important, on doit l’ imiter afin de faire un pays le Québec francais

  3. Bravo Sophie. Quant à Facebook et Twitter, c’est la même chose que de magasiner au Future Shop ou Best Buy. Ce sont des cies étrangères et nous n’avons pas de juridiction là-dessus. Nous avons le droit de créer l’environnement linguistique que nous voulons au Québec, dans les limites de ce que la Cour suprème nous permet. Ce n’est pas ironique du tout. Il est dommage pour tout le Canada que nous passons tant de temps sur des réseaux Américains, mais ça, c’est entièrement une autre question.

  4. Quels sont les réseaux sociaux ? Facebook, Twitter ? Il est ironique, n’est-ce pas, que vous avez fait sur les médias avec des noms anglais ?

    • Facile de critiquer sous l’anonymat ! Si vous n’êtes pas capable de faire face à votre opinion fermez-vous la !

    • Les réseaux sociaux ont des noms anglais et ne sont pas québécois. Ceci dit, ils sont très utiles pour véhiculer les messages comme celui de madame Stanké et ont prouvé qu’ils pouvaient permettre de faire changer les choses ici comme ailleurs.

    • Serieux là? Vous pensez vraiment que «Twitter» est un mot anglais? C’est un mot inventé qui suit la phonologie anglaise, mais c’est pas anglais. Le mot «québec» est d’origine améridienne, donc est-ce que ça veut dire que Québec n’est pas français?

    • Alors inscrivez-vous sur mon nouveau réseau sociaux…. Le seul 100% Québec et FRANÇAIS! Reprenons le pouvoir de notre web! http://www.enwoye.com

    • Ironique, je ne sais pas, mais efficace. C’est l’essentiel.

Les commentaires sont fermés pour cet article.