Rencontre insolite avec… Raôul Duguay

« Mange ta soupe à l’alphabet! »

Rencontre insolite avec Raoul Duguay

Émouvant, drôle, insolant, insoliteVenez passer un après-midi en belle compagnie! Raôul Duguay vous racontera pourquoi il est poète, comment la langue de sa mère l’a façonné…

Il vous chantera et déclamera ses plus beaux textes. Un échange intimiste et engagé, à ne pas manquer! Raôul Duguay exposera aussi quelques-unes de ses toiles à l’entrée du théâtre.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Il est tout à fait naturel pour moi de parler le français parce que c’est en français que j’ai prononcé, lu et écrit mes premiers mots. Le français, c’est la langue de ma mère. Enfant, elle me disait: Raôul, si tu veux devenir poète, mange ta soupe à l’alphabet. Et mon père d’ajouter: Mange autant de chiffres que de lettres, car la poésie fait rarement vivre un homme.

La première chose que doit conquérir un peuple, c’est sa langue. Sans la souveraineté de sa langue, un peuple ne peut jouir des richesses de sa culture, oublie son histoire et ne peut signifier son identité clairement.. Comme la langue est le premier et plus précieux patrimoine d’un peuple, elle est à la fois racines, sève et fleurs de son histoire et de son génie créateur ainsi que l’ultime promesse des fruits de son avenir.

Au cours de cette causerie, agrémentée de quelques chansons en lien avec la culture francophone, j’expliquerai comment la lecture assidue est la condition sine qua non pour bien écrire et bien parler le français. Je dirai pourquoi l’indice de vitalité linguistique et la diminution du poids démographique des francophones ont comme source l’assimilation de la langue française par la langue des affaires. Dans le monde du travail comme à la maison, l’anglais est en train d’occuper la majeure partie du territoire linguistique. Comment comprendre que 8.3% d’anglophones puisse avoir autant d’importance (sinon plus parfois) que plus de 80% des francophones du Québec?

Comment harmoniser l’évolution de la langue maternelle, celle des différentes cultures et celle de l’économie?

L’objectif de cette causerie consiste à soutenir l’action d’Impératif français, organisme qui continue d’être en première ligne dans le combat pour la protection et le rayonnement de la langue française.

Kébèk Kébèk. Donne-moi ta langue
Que je te parle dans ta bouche et en français.

Raôul Duguay

 

25 $ adultes / 22 $ aînés / 20 $ étudiants

Carte d’identité avec photo exigée à l’entrée

BILLETTERIE
Par téléphone : 819 243-8000 (de 9 h à 20 h 30, sauf le samedi et dimanche de 12 h à 16 h)
Sur le web : www.ovation.qc.ca

Autres points de vente :
Théâtre de l’Île (de 12 h à 20 h 30, sauf le dimanche)
Maison du citoyen (De 9 h à 11 h et de 12 h à 16 h, sauf le samedi et dimanche)
Cabaret La Basoche (De 9 h à 12 h et de 13 h à 20 h, sauf le samedi et dimanche de 12 h à 16 h)
À la porte le samedi 8 novembre, dès 13 h

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous : 819 684-8460

Conviez vos amis à l’évènement via Facebook

IMPÉRATIF FRANÇAIS REMERCIE LES PRÉCIEUX PARTENAIRES DES RENCONTRES INSOLITES AVEC… :

Ville de Gatineau Festival L'Outaouais en fête CHIPfm Bulletin d'Aylmer CHGA fm 97.3
Unique FM 94.5 Rouge fm 94,9  Le Droit