L’or olympique? Merci le Québec!

L’or olympique? Merci le Québec!

Le Canada s’envole au tableau des médailles, avec 9 récompenses, dont 4 en or. La presse salue cette première historique, et rappelle que les sportifs du Québec sont les plus gros pourvoyeurs de succès aux JO.

Courrier international /  11 février 2014

Oui, « c’est la première fois dans l’Histoire que le Canada prend la tête aux classement des médailles dans un tournoi des Jeux olympiques », titre fièrement le Toronto Star, qui explique que le pays ne s’est jamais retrouvé en tête des médailles ni lors des JO d’hiver, ni d’été. Une fierté quelque peu nuancée par le Globe and Mail, qui rapporte que ce sont les sportifs québécois qui rapportent le gros des breloques. Ce qui amène le journal à s’interroger sur les raisons de ce succès de la Belle province.

Il apparaît que ce sont surtout les infrastructures adaptées et les subventions publiques importantes de la province du Québec qui encouragent la pratique du sport de haut niveau. En outre, les montagnes québécoises, relativement petites, se prêtent bien à la pratique du ski et du snowboard free-style, rapporte le journal. Mais le Globe and Mail craint que ces succès québécois ne relancent le débat sur la souveraineté de la province.