Les nouveaux chiffres du français

Drapeau de la francophonieDeux cent soixante-quatorze millions. C’est le total des francophones dans le monde, selon une nouvelle compilation de l’Observatoire de la langue française. C’est 50 millions de plus qu’en 2010 et 25 millions de plus que mon estimation personnelle à la louche.

Pour quiconque s’intéresse au français en dehors du Québec, cette nouvelle étude de l’Observatoire, intitulée La langue française dans le monde 2014, est LA bible. Elle trace en 574 pages le portrait global de notre langue — démographie, usages, enseignement, communication — dans cent pays sur cinq continents. On y apprend que le français est la 2e langue parmi les plus enseignées sur la planète, la 3e langue des affaires, la 4e langue sur Internet et la 5e langue internationale pour le nombre de locuteurs après l’anglais, le mandarin, l’espagnol et l’arabe.

Elle prévoit que nous serons 767 millions de francophones en 2060.

La suite : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/423401/les-nouveaux-chiffres-du-francais

1 commentaire

  1. Si les Québécois se tiendrait debout on pourrait faire plus respecter notre langue Ici en Outaouais Gatineau Et Les Environs on a de la misère à se faire comprendre car on nous réponds avec la 1 ère langue l’ Anglais une vraie honte plus capable de se faire servir en français chez Nous On ne veut pas parler notre langue et combien de Québécois leur réponds en Anglais 🙁 on est au Québec parler nous en français quand on va chez vous les unilingues anglophones et compagnie on vous réponds dans votre langue Nous on vous respecte svp respecter nous et parler français combien d immigrants sont au Québec et ne parlent pas le français ou juste un Ptit peu on des commerces qui font beaucoup d argent et ne nous répondent pas ou de comprennent même pas notre Language le Québécois. Comme on dit en Anglais Shame On You 🙁 Moi je me tiens debout et je fais tout pour qu on me respecte chez nous au Québec Hey Hey les Québécois La langue francophone tenez- vous debout et faites vous Respecter chez NOUS=Le Québec À Tout Jamais.
    Hélène Bédard Gatineau Outaouais Québec Qui Se Tient DEBOUT Et VOUS !!!!!

Les commentaires sont fermés pour cet article.