Rechercher
Close this search box.

L’Église catholique rejette les siens…

Église Ste-Marie de Quyon 2014Pratiques religieuses de discrimination et de francophobie contre les francophones de cette paroisse, mais encore plus contre l’ensemble du Pontiac
Mgr Patrick Powers
Secrétaire général
Conférence des évêques catholiques du Canada
j-l.vachon@cccb.ca
M. Bertrand Ouellet
Secrétaire général
Association des évêques catholiques du Québec
ouelletb@eveque.qc.ca
Mgr Paul-André Durocher
Évêque
Archidiocèse de Hull
info@diocesegatineau.org
mgrdurocher@diocesegatineau.org
Jésus en pleurs 2014Messieurs,
Nous venons de recevoir le courriel ci-dessous dont le contenu ne cesse de nous étonner. Des paroissiens de la paroisse Sainte-Marie-de-Quyon nous informent que son curé, le Père Michael Costello, et le comité paroissial refusent de respecter au Québec leur appartenance en français à la foi religieuse catholique. Pire, on y imposerait même aux enfants l’obligation de recevoir les divers services religieux en anglais! Tout ceci repose sur des valeurs tellement peu chrétiennes de partage et de respect que nous vous demandons d’intervenir!
Nous vous prions de nous faire connaître les mesures que vous adopterez pour que cessent ces pratiques religieuses de discrimination et de francophobie contre les francophones de cette paroisse, mais encore plus contre l’ensemble du Pontiac.
Au plaisir de vous lire,
Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
president@imperatif-francais.org


De :
Envoyé : 3 décembre 2014 17:54
À : imperatif@imperatif-francais.org
Objet :
Le 3 décembre 2014
Monsieur Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Monsieur Perreault,
Je vous écris pour faire suite à notre conversation téléphonique
J’ai demandé au curé Costello du village de Quyon que ma fille puisse faire sa première communion en français, mais lui et le comité paroissial ont décidé que cette cérémonie ne pouvait se faire qu’en anglais.
Le curé m’a dit d’aller dans une autre paroisse. Par la suite, mon conjoint mécontent lui a téléphoné pour essayer de comprendre le pourquoi de cette situation. Le curé lui a répété la même chose. Mon conjoint s’est fâché et le curé lui a demandé d’aller le voir. Il lui a alors expliqué qu’il ne pouvait ou ne voulait rien faire en français.
L’École Ste-Marie, où les cours se donnent en français, m’a suggéré de vous téléphoner pour discuter de cette affaire parce qu’elle ne trouve pas ça normal que l’on ne puisse pas obtenir des services en français au Québec.
Date de l’évènement 18/11/2014
Yvon Bossé
Nicole Duval

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !