Rechercher
Close this search box.

« Le meilleur des deux mondes » en anglais et sans payer ses impôts au Québec!

Messieurs Raymond Saint-Pierre et Éric Barbeau
raymond.saint-pierre@radio-canada.ca; eric.barbeau@radio-canada.ca
Nous avons écouté votre reportage « Le meilleur des deux mondes », au Téléjournal de 22 h du 1er avril 2014, reportage dans lequel vous avez choisi de mettre en évidence les avantages pour les Ontariennes et Ontariens de venir vivre au Québec, plus particulièrement en Outaouais.
Impératif français déplore qu’à aucun moment de ce reportage, vous ayez mentionné que vivre au Québec exigeait d’apprendre et de parler français. Vous avez même fait le contraire en interviewant une famille ontarienne, vivant au Québec, qui ne s’exprimait qu’en anglais. Le médium étant le message, tout a ainsi été dit!
Votre reportage épousait, on ne peut plus clairement, le profil d’une campagne de séduction invitant les Ontariennes et Ontariens à venir profiter, tout en anglicisant le Québec, des nombreux avantages financiers et de la qualité de vie qu’on y trouve. La connaissance du français n’étant d’aucune importance!
Il est aussi regrettable que vous ayez choisi dans votre reportage, qui avait pourtant comme titre « Le meilleur des deux mondes », de passer sous silence le phénomène de la fraude fiscale et du trafic identitaire pratiqués par plusieurs de ces Ontariennes et Ontariens :
https://www.imperatif-francais.org/s1-articles/c116-2013/vous-songez-a-quitter-le-quebec-dites-vous/
https://www.imperatif-francais.org/s1-articles/c112-2012/trafic-identitaire-et-fraude-fiscale-2/ 
https://www.imperatif-francais.org/s1-articles/c102-2010/manifestation-contre-la-fraude-fiscale/ 
En un seul reportage, vous aurez réussi à anéantir tous nos efforts pour que l’Outaouais soit québécois et se développe en français. Dans ce contexte, nous vous demandons d’envisager de rectifier le tir et de présenter les véritables enjeux sociolinguistiques de l’Outaouais, et ce, en tout respect de la population de l’Outaouais.
Jean-Paul Perreault, Président
Impératif français

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !