Le français descendu en flammes par les Ailes d’époque

Ailes d'époque

Il faut vraiment être convaincu pour s’essayer à être servi en français aux Ailes d’époque, un organisme ayant pignon sur rue à Gatineau, mieux connu, sans doute, sous le nom de Vintage Wings.

Un amalgame de musée privé et d’organisateurs de foires aériennes. La mission de ce groupe est de faire connaître le patrimoine aérien du Canada.

Si l’on se fie à son site web à http://www.vintagewings.ca/, qui n’a de français que quelques rubriques qui perdent vite leur caractère français plus l’on s’enfonce dans l’interactivité, le patrimoine aérien du Canada est immanquablement britannique, et ignore superbement le fait français.  Ça se confirme au contact téléphonique : en essayant de confirmer une réservation électronique pour un événement, je me suis fait raccrocher au nez (accidentellement?) par un brave bénévole anglophone unilingue à qui j’avais eu le malheur de demander s’il parlait français.

Dommage : malgré la tournure malsaine que prend la promotion de l’histoire militaire dans ce pays, j’avais espéré faire partager à ma famille mon enthousiasme pour l’aviation historique, quitte à traduire au fur et à mesure.  En effet, mon défunt paternel est un ancien de l’Aviation rrrroyale canadienne.

Mais il y a bien une limite à s’autocensurer lorsque l’on paie pour le privilège de se faire ignorer.  Il est triste de constater que, tout comme à l’époque où mon père se faisait ordonner de piétiner sa culture et sa langue, cet organisme perpétue l’unilinguisme anglais au Québec.

Oubliez-moi donc à l’avenir, Ailes d’époque.

André Dorion
Gatineau

Adresses utiles extraites de leur site Web :

Les Ailes d’époque du Canada
169  Arthur Fecteau Street
Gatineau, Quebec, Canada, J8R 2Z9
Tél : 819-669-9603   Téléc : 819-669-9608

Président et trésorier par intérim
Chris Meyers
cmeyersca@gmail.com

Directrice des opérations et réservations d’aéronefs
Andrea Petersen
apetersen@vintagewings.ca

Site Web, stratégie de marque et communications Documentation, photos et artefacts historiques
Dave O’Malley
domalley@aerographics.on.ca

Coordinatrice d’événement et réservation d’espace
Alison Slack
aslack@vintagewings.ca

Administratrice de bureau et adhésions
Mindy Shea
mshea@vintagewings.ca

1 commentaire

  1. Ben on sait où pas aller!

Les commentaires sont fermés pour cet article.