Lancement du livre Le français, langue commune. Projet inachevé

Lancement du livre Le français, langue commune. Projet inachevé

Lancement du livre

Le français, langue commune. Projet inachevé

et causerie avec son auteur Charles Castonguay

Théâtre de l’Île, 1, rue Wellington, Gatineau 

Dimanche 23 février 2014 à 11 heures

Après des mois de discussion sur une charte des valeurs québécoises sans dire un mot du français, langue commune, le projet de loi 60 nous propose aujourd’hui un principe au rabais, la primauté du français, comme valeur fondamentale de la nation québécoise.

 

C’est ce genre de trahison en coulisse que Charles Castonguay dénonce dans son nouvel ouvrage Le français, langue commune. Projet inachevé, publié aux Éditions du Renouveau québécois.
Il nous rappelle comment, au sortir de la Révolution tranquille, le Québec a choisi de faire du français notre langue commune, devant servir aux Québécois de toutes origines pour communiquer entre eux sur la place publique. Il souligne combien cet idéal s’est ensuite trouvé miné par le concept de prédominance ou primauté du français, que cherche à imposer le Canada et qui conduit tout droit à un Québec bilingue. Il démontre non seulement que l’anglicisation du Québec se poursuit sur le terrain, mais qu’elle ronge maintenant le cœur même de notre politique linguistique.

 

« Ce texte est d’une actualité criante. Il nous parle du présent et de l’avenir du français au Québec. À lire, de toute urgence ! »  (Extrait de la préface de Guy Rocher)

Théâtre de l'île  Logo d'Impératif français OEF 2006 - logo_outaouais_2couleurs