Rechercher
Close this search box.

La pollution visuelle « Bulk Barn » se répand au Québec!

On annonce l’ouverture bientôt d’un autre établissement à Granby.
À Gatineau, plusieurs citoyens en colère ont manifesté pour protester contre ce nom offensant et pollueur, « Bulk Barn », qui agresse l’environnement culturel québécois.
« Bulk Barn », un nom au profil bien peu québécois! Il suffit de prononcer et de voir ce nom « Bulk Barn » et surtout les couleurs de cette entreprise pour comprendre qu’ils ont plutôt le profil anglicisant, le profil défrancisant, le profil déquébécisant! La pollution « Bulk Barn » se répand au Québec. On annonce l’ouverture bientôt d’un autre établissement à Granby.
« Bulk Barn Foods Limited », qui affirme dans son site Web « être le plus grand détaillant d’aliments en vrac au Canada », n’a pas compris que des aliments, qu’ils soient en vrac ou non, les Québécois et les Québécoises peuvent en acheter ailleurs dans des établissements qui le font dans le respect de l’identité française du Québec. Ce n’est pas le choix qui manque!
Staples (Bureau en gros), Giant Tiger (Tigre Géant), The Bay (La Baie), The Source (La Source), pour n’en nommer que quelques-unes, ont compris qu’une entreprise qui veut faire de bonnes affaires et avoir de bonnes relations avec le milieu et la clientèle qu’elles sollicitent doit le faire en harmonie avec ceux-ci. De bonnes pratiques commerciales de mise en marché l’exigent! Tous les étudiants et toutes les étudiantes en administration des affaires ont appris et compris cette règle. Sauf certains, dont « Bulk Barn », faut-il croire!
Certaines entreprises sont plus respectueuses de l’environnement linguistique québécois. D’autres non! Certaines participent à la volonté populaire de protéger et de promouvoir notre spécificité. D’autres non! Certaines sollicitent le marché québécois avec des noms français. Certaines entreprises ontariennes ou étatsuniennes ont opté pour franciser leur nom pour respecter le paysage français du Québec. D’autres non!
Sur le même sujet :
http://www.imperatif-francais.org/s1-articles/c102-2010/bulk-barn-foods-limited/
http://www.imperatif-francais.org/s1-articles/c102-2010/qbulk-barnq/
http://www.imperatif-francais.org/s2-a-vous-la-parole/c103-2010/larrogance-de-bulk-barn/
Adresse utile :
http://www.bulkbarn.ca/datalibrary/forms/contact_form2_fr.aspx
Source :
Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
Imperatif@imperatif-francais.org
www.imperatif-francais.org

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !