Rechercher
Close this search box.

Desjardins, un mouvement en faveur de l’anglicisation du Québec!

DesjardinsNous ne parlerons pas ici de la suppression de nombreux services de proximité, des fermetures de caisses et comptoirs partout au Québec bien qu’il y aurait beaucoup à dire. Le « service à la clientèle, à la communauté » est devenu pour Desjardins une valeur manipulatrice que le « mouvement » Desjardins utilise plutôt pour mettre sa clientèle au service de ses objectifs bancaires de rentabilité. Mais là n’est pas le but de ce texte. Parlons plutôt ici du respect de l’environnement culturel et identitaire.
Desjardins - NotifyCe n’est plus rare pour Impératif français de recevoir des courriels de citoyens ou de clients de Desjardins qui se plaignent, avec raison, de la vision et des pratiques anglolâtres ou bilinguisantesde l’entreprise au profil de plus en plus « bancaire », de moins en moins « coopératif » et « populaire »! Les caisses encaissent, c’est tout ce qui les intéresse!
La culture organisationnelle, mais surtout la culture de cadres, de Desjardins en est devenue une qui ne reconnaît plus au français, le statut de langue publique commune que tout le monde au Québec doit connaître et parler, sinon apprendre.
Non! Desjardins a plutôt choisi la ségrégation, la discrimination en accordant à la communauté anglophone un statut supérieur aux autres en affichant ouvertement ses pratiques anglicisantes, son encouragement au non-apprentissage du français, à l’unilinguisme anglais. Une image vaut mille mots! La photo ci-jointe captée dans une succursale outaouaise parle d’elle-même. Desjardins se fait le promoteur des « pont/bridge », des « pousser/push », des « toilettes/toilets » ou si vous préférez « pas besoin d’apprendre le français au Québec, nous traduisons tout pour vous »!
Pire! En téléphonant dans l’une des succursales, par exemple au 866 873-7103 ou 514 224-7737 ou 418 835-6868 ou 819 684-4952, vous entendrez Desjardins offrir en premier dans son message d’accueil sur boîte vocale l’accès au message en anglais « To continue in English, press 9 » avant même que le message en français n’ait été entièrement dit.
En agissant ainsi, Desjardins, à sa façon,

  • dit aux anglophones et aux allophones qu’ils n’ont pas besoin de parler ou d’apprendre le français
  • traite la minorité anglophone comme des citoyens supérieurs;
  • dit aux francophones et aux allophones que l’anglais est plus important que le français;
  • dit aux francophones qu’ils sont des citoyens de moindre importance et ceci, au Québec même!

Avec de telles pratiques, il ne serait donc pas étonnant d’apprendre également que Desjardins prive des gens de leur droit de travailler en français en exigeant à l’embauche la connaissance de l’anglais. Desjardins préfère angliciser son fonctionnement au détriment des droits linguistiques fondamentaux.
Nommez-moi un seul État dans le monde où ses établissements offrent « en premier » l’accès à leurs services dans une autre langue que dans la langue officielle. Aucun (ou très peu)! Pourtant Desjardins, lui, a choisi de le faire et ainsi de nous inférioriser par ses pratiques humiliantes.
Les bureaux du gouvernement du Québec se sont débarrassés de ces pratiques qui avaient  pour effets subliminaux de coloniser les cerveaux puisqu’elles passent inaperçues.  Il en reste bien quelques-uns, mais vous aurez tôt fait de les faire disparaître en les dénonçant.
Desjardins n’est plus un mouvement de « coopération ». Cette entreprise sous l’égide d’une culture de cadres au profil « rentabilité et profitabilité avant tout », « maximisation des profits », « développement des affaires », « minimisation des coûts » et « productivité » a choisi de s’éloigner de sa mission d’origine pour devenir une grosse banque, mais pour combien de temps encore?
La réponse vous appartient!
Sur le même sujet :
La mission de Desjardins et l’avenir des villages
Desjardins pratique la colonisation des cerveaux – Desjardins un mouvement anglicisant avec ses « To continue in English, please press nine »!
 

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !