Rechercher
Close this search box.

RÉSOLUTIONS 2013 DU CONSEIL MUNICIPAL DE GATINEAU

Gatineau - photo conseil municipal

Ci-dessous le courriel qu’Impératif français a fait parvenir aux membres du conseil municipal de Gatineau les enjoignant de réaliser les résolutions suivantes en 2013 :

Mesdames,

Messieurs,

Nous profitons du Nouvel An pour vous offrir nos meilleurs vœux de francisation en 2013 et ainsi vous inviter à adopter les résolutions suivantes :

  • La Ville élaborera et adoptera une politique linguistique en faveur du français, en faveur du Québec, en faveur de la francophonie.
  • La Ville abandonnera ses pratiques de communication publique qui découragent l’apprentissage du français. Elle respectera la Politique linguistique gouvernementale.
  • La Ville cessera de s’angliciser pour accommoder des citoyennes et des citoyens qui vivent et travaillent au Québec et dont la responsabilité première est d’apprendre à parler le français, la langue commune d’usage public.
  • La Ville cessera d’exiger la connaissance d’une autre langue que le français pour y travailler. La discrimination et l’exclusion à l’embauche et en milieu de travail disparaîtront!
  • La Ville incitera les nouveaux arrivants non francophones à apprendre le français et, à cet effet, leur offrira des cours de français.
  • La Ville mettra en place les mesures qui s’imposent pour contrer le trafic identitaire et la fraude fiscale qui en découle. Elle exigera de sa sécurité publique qu’elle fasse, à ce sujet, respecter la Code de la sécurité routière!
  • La Ville se dissociera publiquement des campagnes de séduction en Ontario qui taisent, pire, faussent son appartenance à la francophonie. Pour les contrer, elle lancera elle-même des campagnes promotionnelles où il sera spécifié « Gatineau, une ville où il fait bon vivre et travailler en français! »
  • La Ville interviendra auprès des autorités québécoises et fédérales pour qu’elles mettent en place un Plan de réparation historique pour combler les déficits outaouais dans les domaines de l’éducation postsecondaire, des soins et services de santé, de la diffusion et production culturelle, du rayonnement linguistique, de la fiscalité…

Nous vous remercions d’avance de votre détermination en 2013 pour faire de « Gatineau, une ville où il fait bon vivre et travailler en français! »

Bonne et heureuse année de francisation,   

Jean-Paul Perreault

Adresses des membres du conseil municipal :

Bureau.Marc@Gatineau.Ca; Angers.Luc@Gatineau.Ca; Boucher.Yvon@Gatineau.Ca; DeSylva.Joseph@Gatineau.Ca; Laferriere.Denise@Gatineau.Ca; laframboise.andre@gatineau.ca; Martin.Patrice@Gatineau.Ca; Champagne.nicole@gatineau.ca; Montreuil.Luc@Gatineau.Ca; Philion.Pierre@Gatineau.Ca; Riel.Alain@Gatineau.Ca; Bouthillette.patsy@gatineau.ca; Psenak.stefan@gatineau.ca; Apollon.mireille@gatineau.ca; Pedneaud-jobin.maxime@gatineau.ca; Tremblay.maxime@gatineau.ca; Lauzon.stephane@gatineau.ca; goneau.sylvie@gatineau.ca; Tasse.Denis@Gatineau.Ca

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !