RAPATRIER ET REDÉPLOYER POUR RENFORCER LE FRANÇAIS

Mémoire d’Impératif français à la Commission nationale d’examen sur l’assurance emploi

 

Impératif français dépose à la Commission nationale d’examen sur l’assurance emploi un mémoire intitulé« Rapatrier et redéployer pour renforcer le français »

Impératif français dénonce le système actuel, un système qui favorise notre propre assimilation, qui établit une discrimination systémique à l’encontre des francophones, qui entraîne le Québec dans des systèmes économiques qui ne font que bénéficier à nos voisins du Canada anglais. Impératif français demande le rapatriement au Québec de l’assurance emploi et souhaite avec force que toute refonte de l’assurance emploi vise spécifiquement à donner une chance égale aux francophones.

 

Pour les francophones, l’accès à de meilleurs emplois ne peut bêtement passer par l’acquisition de l’anglais, ce qui revient à prôner leur intégration dans le réseau économique anglais et à laisser le champ libre aux forces économiques actuellement à l’œuvre. Au contraire, la conquête de notre espace économique ne viendra que du renforcement du réseau économique français.

Impératif français en appelle donc au rapatriement de l’assurance emploi au Québec, au redéploiement des solidarités nationales, notamment dans les politiques de formation de la main-d’œuvre et en éducation, et dans des politiques sociales plus fortes.

La version intégrale du mémoire est accessible ICI.

Source :

Impératif français

Recherche et communications

www.imperatif-francais.org

Imperatif@imperatif-francais.org