Prolifération des programmes offerts en anglais

Il y a lieu de s’inquiéter : «Le ministre Dufresne ne croit pas qu'il est nécessaire d'intervenir! »

Pierre DuchesneCe commentaire est particulièrement troublant de la part du ministre dans l’article ci-dessous  : «le ministre de l’Enseignement supérieur ne croit pas qu’il est nécessaire d’intervenir pour freiner la prolifération des programmes offerts en anglais dans les universités francophones. »

 

Adresse utile : ministre@mesrst.gouv.qc.ca

Article extrait de www.lapresse.ca :

Universités et recherche scientifique: le ministre Duchesne à la défense du français

Québec s’attaque à l’utilisation et à la promotion du français dans les universités et le milieu de la recherche scientifique. En plus d’avoir récemment interpellé les dirigeants des établissements universitaires pour qu’ils «réactualisent» leur politique à ce sujet, le ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, y consacre plusieurs mesures dans sa Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI) qui doit être dévoilée mercredi.

« On est conscient des enjeux liés au maintien du français comme langue d’influence lorsqu’on parle de savoir et de publication scientifique », lance d’entrée de jeu le ministre lorsque questionné à savoir s’il était inquiet de la place occupée par l’anglais dans ces domaines. (…)

Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur ne croit pas qu’il est nécessaire d’intervenir pour freiner la prolifération des programmes offerts en anglais dans les universités francophones.

Il affirme cependant qu’il ne faut pas y multiplier les cours dans cette langue puisque «nos universités québécoises sont là pour franciser, pas pour angliciser». «J’ai confiance en nos universités de leur capacité de bien saisir ça», conclut-il.

La suite :  http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201310/15/01-4700042-universites-et-recherche-scientifique-le-ministre-duchesne-a-la-defense-du-francais.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_actualites_747_section_POS2