PRATIQUES ARROGANTES D’EXCLUSION

John BairdPar leurs pratiques arrogantes d’exclusion, le ministre John Baird et le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (AECDC) donnent au Canada, à l’échelle internationale, une image de pays exclusivement anglophone.

Les conclusions et le rapport ci-joints du Commissaire aux langues officielles vous mettront encore une fois en colère contre un gouvernement fédéral conservateur qui ne cesse d’insulter, de banaliser et d’inférioriser la francophonie canadienne et internationale ainsi que le Québec.

Pour faire suite à une plainte déposée, entre autres, par notre organisme, Impératif français, dénonçant les pratiques du ministre d’AECDC (anciennement le MAECI) qui utilise et distribue des cartes professionnelles unilingues anglaises, sans français, le Commissariat aux langues officielles (CLO) vient de nous faire parvenir, deux ans plus tard, son rapport « final », lequel ne renferme aucune excuse du ministre Baird et aucun engagement de sa part indiquant qu’il abandonnera ses pratiques insultantes d’exclusion. Voir les Recommandations à la fin du Rapport ci-joint.

Si les ministres et députés fédéraux ne respectent pas l’exigence fondamentale d’inclure l’identité francophone du Canada sur leurs cartes de visite, vous pouvez imaginer leur vision de la francophonie, du Québec et de la place du français au Canada.

Adresse utile :
john.baird@parl.gc.ca

Source :
Jean-Paul Perreault
Président
Mouvement Impératif français

********************

De : Commissariat aux langues officielles
Envoyé : 1 août 2013 16:24
À : president@imperatif-francais.org
Objet : Rapport final d’enquête (N/Réf.: 0928-2011-FAE1)/Réf. : 0928-2011-FAE1

Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint une lettre du commissaire aux langues officielles ainsi qu’un exemplaire du rapport final d’enquête concernant la plainte que vous avez déposée au sujet des cartes professionnelles en anglais seulement du ministre des Affaires étrangères.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Valérie Gosselin
Senior Analyst | Analyste principale
Investigations Directorate | Direction des enquêtes
Compliance Assurance Branch | Direction générale de l’assurance de la conformité
Office of the Commissioner of Official Languages | Commissariat aux langues officielles