Pétition contre l’anglicisation!

Le syndicat CGT présente une pétition de protestation contre la politique anglicisante…

Non à l’anglicisation de Carrefour, de la France et de l’Europe!

 

abdou_diouf

Le syndicat CGT du magasin Carrefour Nîmes-Sud, présente une pétition de protestation contre la politique anglicisante de Carrefour et, plus avant, contre la politique d’anglicisation qui s’opère actuellement en France et partout en Europe.

 

http://www.petitions24.net/signatures/non_a_langlicisation_de_carrefour_de_la_france_et_de_leurope/

 

Les signataires de la présente pétition, lancée par le Syndicat CGT de Carrefour Nîmes-Sud, demandent à M. Georges Plassat, Président-directeur général du groupe Carrefour, de faire le nécessaire pour que le caractère anglicisant de Carrefour cesse, afin de ne plus polluer l’environnement francophone de notre pays.

 

Ils demandent, entre autres choses pour cela, que les produits Carrefour soient nommés en français, que les noms « drive », « market », « city », « property », etc. soient changés par des appellations respectueuses de notre langue, que la musique d’ambiance des magasins ne soient pas majoritairement en anglais, que les annonces de sécurité qui y sont données, si elles sont traduites en anglais, le soient également dans, au moins,  une autre langue étrangère, que les slogans publicitaires ne soient pas en anglais comme le fameux et humiliant « Monday, happy day », etc.

Ils demandent aussi qu’une commission de terminologie soit créée à Carrefour, afin d’éviter l’emploi abusif et    systématique de termes anglais chaque fois qu’apparaît un nouveau concept (le « Cross marchandising », le « remodeling », la « Supply Chain », le « e-learning », le « self scanning »,  par exemple).

Enfin, ils se permettent de rappeler à Monsieur le Président-directeur général que la langue du commerce, c’est celle du client, et pas forcément en priorité et systématiquement, celle de Mickey.