Les Québécoises, les Québécois et la science

Lancement de la grande enquête web

les québécois et la science

Grande enquête web Les Québécoises, les Québécois et la science

L’Association science et bien commun et l’Agence Science-Presse s’associent pour réaliser une grande enquête web sur la relation des Québécoises et Québécois avec la science. Cette enquête est accessible en ligne jusqu’au jeudi 7 novembre à minuit sur le site de l’Association science et bien commun : http://scienceetbiencommun.org/?q=node/37.

 

Construit en collaboration avec le programme Accès savoirs de l’Université Laval, le questionnaire couvre quatre thèmes en lien avec toutes les sciences : 1) l’intérêt des répondants pour les sciences ; 2) leur perception de ce que sont les sciences et les scientifiques ; 3) leur accès à l’information scientifique ; 4) leur position sur les rapports entre la science, les citoyens et le gouvernement. Plusieurs questions permettront une comparaison internationale. Il faut compter de 20 à 30 minutes pour y répondre.

 

Un des premiers répondants a commenté l’exercice dans ces termes : « c’est avec plaisir que j’ai participé à ce sondage car, personnellement, je le trouve essentiel pour l’évolution de notre société québécoise ».

Une première série de résultats sera dévoilée le 28 novembre prochain aux Rencontres science et société de Québec au Musée de la civilisation. Par la suite, en accord avec la position de l’Association science et bien commun en faveur de la science ouverte, les scientifiques, journalistes, citoyennes et citoyens qui en feront la demande auront accès aux données brutes à condition d’en mentionner la source (licence cc-by-sa).

Twitter : « Participez à l’enquête web Les Québécoises et les Québécois et la science avant 7 nov : http://t.co/VCE6Y8pdNZ
Contact : scienceetbiencommun@gmail.com

Étiquettes: