LES « CONTRACTIONS » QUÉBÉCOISES!

Hôpital de Gatineau et Directeur de l’état civil du Québec

Déclaration de parents frustrés de leurs droits : « Les formulaires officiels que nous avons reçus de l’Hôpital de Gatineau sont rédigés en anglais seulement, et ce, malgré que nous ayons exprimé notre désir d’obtenir lesdits documents en version française. » 

« L’Hôpital de Gatineau nous a indiqué qu’elle est dans l’impossibilité d’agréer à notre requête puisque le Directeur de l’état civil du Québec aurait refusé de lui envoyer des documents supplémentaires en français. »

« Nous croyons fermement, en qualité de francophones et résidents du Québec, que nous sommes en droit d’exiger (mieux d’obtenir) ces formulaires en français, et ce, sans délai. »

Et ce ne serait pas la première fois que ceci se produit! Les parents ont déposé une plainte à l’OQLF. La situation décrite ci-dessus et étayée par les pièces ci-jointes est inadmissible. Les établissements publics du Québec doivent cesser leurs pratiques d’anglicisation, d’insouciance et d’intolérance à l’endroit du Québec et de sa langue officielle, le français.

Le gouvernement et les hautes directions responsables de ce gâchis doivent être fermement rappelés à l’ordre et même s’excuser. Aucun écart ne peut être accepté dans ce domaine.

Au Québec, tous les documents doivent être disponibles en français en tout temps et sans exception. Ce sont les seuls qui doivent être offerts en tout temps aux usagers et usagères. Sur demande et seulement sur demande, et s’il existe, pouvons-nous au Québec rendre disponible un document ou un formulaire dans une autre langue. Il ne peut ni ne doit remplacer un document en français!

Si un document ou un formulaire de l’Administration n’est pas disponible en français, il ne peut donc l’être dans une autre langue.

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français

Adresses utiles :

Directeur de l’état civil du Québec
etatcivil@dec.gouv.qc.ca

Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais
relationaveclacommunauteagence07@ssss.gouv.qc.ca

CSSS de Gatineau
www.csssgatineau.qc.ca
Difficile de trouver une adresse électronique dans ce labyrinthe!

Réjean Hébert
Ministre de la Santé et des Services sociaux
ministre@msss.gouv.qc.ca

Envoyé : 7 janvier 2013 15:42
À : plaintes@oqlf.gouv.qc.ca
Objet : Plainte: DEMANDE DE VÉRIFICATION D’UN CAS DE NON-RESPECT DE LA CHARTE DE LA LANGUE FRANÇAISE – Hôpital de Gatineau et Directeur de l’état civil du Québec

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint la demande de vérification, ainsi que des photographies à l’appui, quant à une plainte que je formule au sujet du non-respect de la Charte de la langue française suite à l’obtention de formulaires officiels à l’Hôpital de Gatineau.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce sujet. J’apprécierais l’obtention d’un dénouement positif, ainsi que la réception de formulaires en version française, dans les plus brefs délais.