L’ÉCOLE FRANÇAISE

« CHÂTEAUGUAY – Shannon Cross, de Châteauguay, a été très surprise d’apprendre que son fils n’avait pas le droit de parler anglais avec un ami dans une école francophone. » Selon l’article de Canoë, « elle était furieuse ». (Extrait de Canoe.ca)

Impératif français tient à rappeler à ce parent ainsi qu’aux autres que l’école débute le matin avec le transport scolaire pour se poursuivre jusqu’au retour à la maison à la fin du transport scolaire. L’école ce n’est pas que la salle de classe. C’est un tout. Et même plus : une vision de société!

L’école c’est un tout : la salle de classe, la cour de récréation, l’heure du dîner, les corridors, le gymnase, la bibliothèque, le transport scolaire, les activités parascolaires… L’école, c’est aussi, par prolongement, les leçons et les devoirs à la maison. L’école, c’est la vie en société!

Si un parent envoie son enfant à une école de langue française, il va de soi qu’il doit collaborer au respect de la mission globale de l’école et non chercher à en restreindre la mission strictement à la salle de classe!

En plus de l’enseignement et de l’apprentissage, l’école a le mandat de former les enfants à la vie en société, où le français est pour tous et pour toutes la langue commune de la diversité et la langue commune d’usage public.

L’école doit agir de façon responsable!

Adresses utiles :

Marie Malavoy
Marie Malavoy
Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
ministre@mels.gouv.qc.ca

Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
directiongenerale@csdgs.qc.ca
gaudette.suzanne@csdgs.qc.ca
kerneis.marie-l@csdgs.qc.ca

TVSO – Télévision Sud-Ouest
info@tvso.ca

CHAI 101,9 FM
chai@videotron.ca
chai.info@videotron.ca

Le Soleil de Châteauguay
michel.thibault@quebecormedia.com

Source :

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
Imperatif@imperatif-francais.org
www.imperatif-francais.org