« CONTRE LA LANGUE… FRANÇAISE! »

INFORMATION

Blanc c'est exprimé

Amis francophones du Québec et du Monde :

Pierre Maille,
Président P.S. du Conseil général du Finistère,
« contre la langue… française ! »

 

En Bretagne, le président du Conseil général du Finistère, Pierre Maille, du Parti Socialiste a donné une interview le 5 janvier dernier au quotidien Ouest-France.  

A côté d’autres sujets, celui de la langue bretonne a été évoqué.

A la question « Quel est l’objectif du Conseil général pour la langue bretonne ? » Pierre maille a affirmé clairement sa position.

« Si l’objectif est de dire : on a une langue dont les locuteurs sont en voie de disparition et que nous voulons la maintenir car c’est un patrimoine collectif, au moins faire de l’initiation et de l’enseignement, maintenir une présence dans l’espace public.

Ou bien l’objectif est d’en faire une langue d’usage comme le catalan ou le gallois. Moi, clairement, je dis que nous ne sommes pas dans l’objectif de la langue d’usage. Je pense que cela demanderait des moyens énormes en communication, média, etc… C’est une langue qui a déjà disparu en tant que langue d’usage, à part pour un nombre réduit de locuteurs.»  

Je suis défenseur depuis de longues années, de « toutes les langues régionales et/ou minoritaires » et, bien sûr, de la langue française, entres autres, avec les militants québécois qui subissent les atteintes portées à cette dernière.

Il est inquiétant pour moi de voir que les arguments avancés sont les mêmes, sur le fond, que ceux qui souhaitent son éradication… au bénéfice de la langue anglaise. On est minoritaire : on se tait ! …/…

Pas très démocratique cela ? 

 

  DECOUVREZ LA SUITE

SUR  LES SITES  DE

Agence Bretagne de Presse
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=28756  

Blanc C’est Exprimé   
http://www.blanccestexprime.fr/news.php?item.337.19