UNIVERSITÉ LAVAL DE MOINS EN MOINS FRANÇAISE

« Ladd Johnson’s lab is at Laval University in Quebec, QC, Canada.»

Université Laval

À l’Université Laval! Pourtant son site Web à http://www.benthos.ca/index.html est, quant à lui, sans français, unilingue anglais!

De toute évidence, la version française de ce site aurait dû être en ligne en premier lieu, soit depuis sa création. À http://www.benthos.ca/details_pos.html, on affiche même que la « Version français à venir sous peu »!!! (La faute n’est pas de nous!)

Dans ce site, on annonce en anglais des postes pour diplômés universitaires pour lesquels la connaissance du français à l’Université Laval n’est pas nécessaire et n’est même pas un préalable (on aurait aussi pu écrire inutile ou superflue) : « A knowledge of French is not, however, a pre-requisite for admission… »

On y fait même la promotion de l’unilinguisme anglais, du non-apprentissage du français :  “Early stages of the program (e.g., doctoral exams, project presentations) can be done in English.”

Qu’en est-il des politiques linguistiques de nos établissements d’études supérieures? Dans ce cas-ci, de celle de l’Université Laval? Cette dernière, serait-elle traitée comme un secret bien gardé! Il faudrait la retracer, la dépoussiérer et la diffuser au sein de tout le personnel en commençant, bien sûr, par la haute direction, les directions de programmes d’études… Selon sa Politique linguistique, « l’Université Laval, dans toutes ses composantes, assure un rôle de vigilance et de conseil auprès de la communauté universitaire… » Serait-ce que « toutes les composantes » sont décomposées!

À quoi servent les politiques linguistiques au Québec? À se donner bonne conscience pour après mieux angliciser!

Adresses utiles :

« Ladd Johnson’s lab is at Laval University »!
ladd.johnson@bio.ulaval.ca

Éric Bauce
Vice-recteur exécutif et au développement
eric.bauce@vrex.ulaval.ca

Bernard Garnier
Vice-recteur aux études et aux activités internationales
bernard.garnier@vre.ulaval.ca

Vice-rectorat à la recherche et à la création
vrr@vrr.ulaval.ca

Sophie D’Amours
Vice-rectrice à la recherche et à la création
sophie.damours@vrr.ulaval.ca

Denis Mayrand
Vice-recteur adjoint à la recherche et à la création denis.mayrand@vrr.ulaval.ca