SELON HYDRO-QUÉBEC ET L’IREQ…

Hydro-Québec aurait un nouveau mandat, celui de faire de l’anglais la langue scientifique… et de banaliser le français!

L’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et Hydro-Québec n’accepteront pas les communications scientifiques en français à l’occasion du congrès (www.cigre.ca) qu’ils commanditent et auquel ils participeront : le Congrès 2012 CIGRÉ Canada à l’hôtel Hilton Montréal Bonaventure, à Montréal, du 24 au 26 septembre 2012.

Bien que le thème « Technologies et innovation : la clé du réseau électrique de demain » soit en français, le « formulaire de soumission des résumés » affiché sur la page d’accueil du congrès n’est, quant à lui, accessible qu’en anglais à http://cfa.cigre.ca/. Et si vous désirez réserver un kiosque, vous aurez à le faire en anglais à http://www.cigre.ca/pdf/CIGRE_2012Contract.pdf 

À une personne qui demandait de lui confirmer si les communications au congrès et les propositions en français étaient les bienvenues, M. Jean-François Allan, membre de l’IREQ et responsable du congrès, lui répondait :  « Il s’agit d’une conférence technique/scientifique CIGRÉ Canada, dont c’est la 7e édition. Regroupant des experts nationaux et internationaux (de divers pays), la langue commune des conférences CIGRÉ Canada est l’anglais. »

Hydro-Québec aurait avantage à lire le préambule de la Charte de la langue française où il est écrit que « L’Assemblée nationale reconnaît la volonté des Québécois d’assurer la qualité et le rayonnement de la langue française. Elle est donc résolue à faire du français la langue de l’État et de la Loi aussi bien que la langue normale et habituelle du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires. »

À moins que, pour Hydro-Québec, l’Assemblée nationale et la volonté des Québécois ne soient d’aucune importance!

Il faudra suivre de près ce congrès pour voir la place et l’importance que celui-ci accordera au français! Il faut dire que ça commence très mal!

Adresses utiles :

www.cigre.ca
info@jaguar-expo.com
allan.jean-francois@ireq.ca