PRÉCISION AU SUJET DU GABON

Comme l’a bien souligné Yves Montenay(1), le Gabon n’a pas annoncé officiellement qu’il ferait de l’anglais une langue officielle mais qu’il introduirait l’enseignement de cette langue dans les écoles :

« LES PRÉCISIONS SUR LE DÉBAT RELATIF À L’INTRODUCTION DE L’ANGLAIS COMME DEUXIÈME LANGUE AU GABON » à

http://www.presidentalibongo.com/presse/communiques/conference-de-presse-du-jeudi-11-octobre-2012 (Voir un extrait ci-dessous)

La situation n’est donc en rien comparable à celle du Ruanda. Cependant, cette anedocte montre bien que la France reste (hélas vu le contexte actuel) le coeur de la Francophonie et qu’une anglicisation rampante de celle-ci entraine nécessairement un recul du français sur la scène internationale.

Adrien BOREL

Extrait de « LES PRÉCISIONS SUR LE DÉBAT RELATIF À L’INTRODUCTION DE L’ANGLAIS COMME DEUXIÈME LANGUE AU GABON » :

Au cours de notre dernière conférence de presse, j’ai annoncé que le Président de la République se rendrait à KIGALI au RWANDA du 5 au 6 octobre 2012.

Au lendemain de cette annonce, grande a été notre surprise d’apprendre par des médias surtout français que le GABON allait adopter l’Anglais comme deuxième langue et sortir progressivement de la Francophonie.

À ce sujet, il est à relever l’acharnement systématique et sans fondement de certains médias français à l’encontre du Gabon à l’occasion des choix politiques opérés par ce pays souverain.

Il est également à rappeler que le GABON compte parmi les États fondateurs de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), ancêtre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Le Gabon abrite le siège sous-régional de cette organisation pour l’Afrique Centrale, l’Océan indien et une partie de l’Afrique Australe. Le Gabon a toujours pris part à tous les sommets de la Francophonie et entend y rester et affirmer sa place parmi les pays leaders de la langue française. (…)

(1)http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/international/afrique/221155780/gabon-joue-francais

Sur le même sujet :

LA FRANCE ANGLICISE LA FRANCOPHONIE : http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2012/la-france-anglicise-la-francophonie.html