LES ÉCHOS DES CÉRÉMONIES

Certains Français auraient avantage à apprendre que le français est une langue officielle au Canada, au même titre que la langue anglaise, et que les Canadiens anglais sont normalement responsables de se l’approprier, plutôt que de blâmer leurs députés ou autres représentants officiels de parler la langue de la République, le français, langue commune à nos deux pays, sur le territoire français lors de cérémonies officielles.

Le profil du colonisé semble se répandre en France et ce, de surcroît, avec l’appui des médias.

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
www.imperatif-francais.org

Ci-dessous un extrait du journal français La Voix du Nord :

LES ÉCHOS DES CÉRÉMONIES

mardi 10.04.2012, 05:01 – La Voix du Nord

Un ministre pas bilingue.-

Devant un parterre principalement anglophone, difficile de ne pas dire quelques mots dans la langue de Shakespeare. Eh bien, le secrétaire d’État français aux Anciens Combattants, Marc Laffineur, est passé outre. Son discours n’a été qu’à 100 % français, laissant perplexe tous les étudiants canadiens.

Le gouverneur général du Canada et le ministre canadien des Anciens Combattants avaient, eux, eu la délicatesse de prononcer un discours bilingue français-anglais. (…)

La suite : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteur_Arras/2012/04/10/article_les-echos-des-ceremonies.shtml