LE FRANÇAIS DANS L’ESPACE PUBLIC

Opale
7699-opale2

INVITATION

Madame,
Monsieur,

C’est avec grand plaisir que nous vous informons de la tenue du colloque La place du français dans l’espace public, qui aura lieu à la Cinémathèque québécoise de Montréal, les 2 et 3 octobre 2012.

Ce colloque donnera aux participants l’occasion d’approfondir leur réflexion sur la place qu’occupe ou que devrait occuper le français dans l’espace public de divers États et sur les stratégies dont ceux-ci se sont dotés pour en favoriser l’utilisation. Il réunira des intervenants venant de divers horizons professionnels.

Le colloque est organisé par le réseau Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques (OPALE). Ce réseau se donne pour mission de réaffirmer la légitimité d’une politique linguistique, tant aux yeux des responsables sociaux et politiques qu’aux yeux du citoyen, d’améliorer la visibilité et la portée des actions concertées qu’entreprennent différents partenaires, et de veiller au suivi de ces actions.

Pour confirmer votre participation à titre d’auditeur, veuillez remplir en ligne le formulaire d’inscription interactif à l’adresse suivante :

www.oqlf.gouv.qc.ca/opale

Espérant pouvoir compter sur votre présence, nous vous prions de recevoir nos meilleures salutations.

La présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française, Louise Marchand

Le président du Conseil supérieur de la langue française, Robert Vézina

Le sous-ministre associé responsable de l’application de la politique linguistique, Jacques Gosselin