LE CANADA ET LE ROYAUME-UNI

Extrait de http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/09/23/003-william-hague-accord-ambassades-john-baird.shtml

« Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, et son homologue britannique William Hague doivent signer aujourd’hui un accord qui permettra aux deux pays de partager des missions diplomatiques à l’étranger.

Selon les informations obtenues par CBC, l’entente permettrait à Ottawa et Londres de réduire leurs dépenses diplomatiques et d’étendre leur portée diplomatique, notamment en partageant des ambassades dans des lieux où seul l’un des deux pays est présent. »

SIX QUESTIONS AU COMMISSAIRE AUX LANGUES OFFICIELLES :
information@ocol-clo.gc.ca

1) Pourquoi juste avec le Royaume-Uni et pas avec la France? Mes liens ancestraux sont avec la France, pas avec le Royaume-Uni. Où est le respect des francophones dans ça? Être membre de la Francophonie n’est pas important pour le Canada?

2) Est-ce que tous les services en français seront disponibles dans toutes les ambassades et tous les consulats britanniques faisant partie de l’entente?

3) Est-ce que tous les citoyens canadiens seront informés que les services en français seront disponibles aux missions britanniques?

Parce que sur le passeport canadien actuel, ce n’est pas indiqué.

4) Et lorsque les services en français ne seront pas disponibles aux missions britanniques, pourrons-nous faire une plainte au CLO?

Parce que la fois que j’ai fait une plainte au CLO contre le site internet de la Couronne d’Angleterre et contre le site internet du NORAD, on m’a répondu que le Canada n’y avait pas juridiction et que le CLO ne pouvait donc pas intervenir.

5) Si nos droits comme francophones ne sont pas respectés par les missions britanniques, pourrons-nous poursuivre en dommages et intérêts et en dommages punitifs? On poursuivra qui, le Canada, le Royaume-Uni ou les deux?

6) Ça fait combien de temps que ces négociations sont en cours?

Pourquoi n’en avons-nous pas entendu parler? Est-ce que quelqu’un a proposé une entente avec la France entre contreparties? Sinon, pour quelle raison?

Au lieu de surveiller le Parti Québécois avec sa nouvelle Loi 101, le commissaire devrait plutôt surveiller le gouvernement du Canada, il en a déjà plein les bras.

Merci.

Dominique Beaulieu