« LES TRIBUS DU ROI » : La Grande Paix de Montréal

Salon international du livre de Québec
26, rue Saint-Pierre
Québec (Québec) G1K 8A3
http://silq.ca

Mais ce n’est pas tout! Après le Salon du livre de Québec, Alain Dubos entreprendra une tournée québécoise  du 17 au 23 avril pour présenter aux publics québécois et nord-américain son livre « Les Tribus du Roi », un roman à forte saveur historique évoquant la Grande Paix de Montréal en 1701.

Il sera l’invité d’Impératif français à Gatineau le samedi 21 avril à 13 h à la :

Maison des auteurs de Gatineau
162, rue Laurier
Parc Jacques-Cartier
Gatineau (QC) J8X 3W1
Samedi 21 avril à 13 h

Vous désirez le recevoir en entrevue, organiser la présentation de son livre dans votre région ou encore l’inviter pour présenter son livre au cours d’une réunion que vous organisez, il suffit de communiquer avec lui à l’adresse dubosalain@gmail.com.

LA GRANDE PAIX DE MONTRÉAL : LES TRIBUS DU ROI – L’ouvrage, à forte saveur historique, évoque la Grande Paix de Montréal de 1701. C’est aussi un grand roman d’aventures dans des espaces que nous connaissons bien. La trame romanesque s’appuie sur les destinées fort différentes de deux frères survivants du massacre de Lachine, en août 1689. Daniel et François Beauchêne vont traverser la guerre, l’un comme milicien, puis coureur des bois, l’autre comme écolier doué, puis futur secrétaire des gouverneurs Frontenac et Callières. Leurs amours seront pareillement contrastées, des tribus indiennes aux demeures patriciennes de Québec.

Au hasard de leurs rencontres et de leurs aventures, les frères Beauchêne côtoient ce qui fut la société canadienne de l’époque, puissants et humbles, soldats et voyageurs, Sauvages alliés ou non, religieux et filles des rues, capitaines et aristocrates, armateurs, et le peuple de la colonie, si divers et coloré, serré derrière les frêles remparts des deux cités laurentines.

L’agonie de l’Iroquoisie est le fil rouge du récit jusqu’à la paix enfin signée. En vérité, c’est une grande page de l’Histoire de France (et de l’Amérique), oubliée ou méconnue, qui s’écrit ici.

Le roman a paru le 3 novembre 2011 aux éditions Presses de la Cité.

BIOGRAPHIE DE L’ÉCRIVAIN ALAIN DUBOS

Alain DubosSpécialiste des grands romans et des sagas familiales, épris d’Histoire, Alain Dubos a, en une dizaine d’années, réalisé un travail romanesque unique en son genre : de l’Acadie à la Louisiane, du Manitoba au Canada de Frontenac et de Papineau, avec un détour par les repaires des frères Lafitte, il a réussi à brosser un portrait quasi complet de ce que fut, de Louis XIV à Bonaparte, l’Amérique française.

Alain Dubos est membre des Amitiés Acadiennes et du G.E.M (Groupement des Ecrivains Médecins) et il se bat depuis plusieurs années aux côtés d’associations comme France-Louisiane pour que l’Histoire du Québec, de l’Acadie, de la Louisiane, en un mot de l’Amérique française soit intégrée dans les manuels d’Histoire de France, au même titre que la Révolution de 1789 ou l’Épopée Napoléonienne.

Ancien vice-président de Médecins sans Frontières, initiateur de missions en Orient et en Afrique, acteur et témoin, il fut l’un des pionniers d’une œuvre humanitaire récompensée  par le Prix Nobel de la Paix en décembre 1999.

Pour en savoir plus sur l’auteur, cliquer ICI.