IMPACT DE MONTRÉAL

Impact de Montréalinfo@impactmontreal.com
c. c. plaintes@oqlf.gouv.qc.ca; imperatif@imperatif-francais.org

Cf : http://m.impactmontreal.com/fr/news/2012/06/clarification-incident-involving-forward-miguel-monta%C3%B1o et http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2012/impact-de-montreal.html

Je viens d’apprendre qu’une plainte a été déposée à la Société des Transports de Montréal par deux de vos joueurs qui refusent de parler français.

J’osais croire que toutes les organisations, y compris la vôtre, encourageaient l’usage de la langue officielle du Québec. S’agissant d’ailleurs d’un résident (après avoir obtenu sa permanence dans le club), il serait suprenant que personne ne l’ait encouragé à suivre des cours – offerts gracieusement par le gouvernement.

Sachez que l’usage du français au Québec est régi par une loi, et non d’une préférence. Il est inacceptable que l’on force un employé d’un service public du Québec à parler une autre langue que la langue officielle.

S’agit-il peut-être d’un triste événement hors de votre contrôle, mais toute personne/employé relevant de votre organisation a le devoir moral d’apprendre le français et d’en encourager l’usage. Il en va du respect de nos institutions, et de votre intérêt.

P.-S. : sur votre site http://www.impactmontreal.com/fr, au bas de page, vos notes légales sont en anglais? (« Terms of Service », « Privacy Policy »)… Merci d’y prêter attention!

À bon entendeur.

Nicolas