IMMIGRATION AU QUÉBEC

Est-ce que la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles Kathleen Weil se croit toujours à Alliance-Québec?

A-t-elle un mandat caché?

Immigration au Québec : les séances d’accueil bientôt offertes en anglais, selon un syndicat

Selon des documents obtenus par le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles serait sur le point d’offrir aux nouveaux arrivants des séances d’accueil en anglais et en espagnol.

Ces séances, d’une durée de trois heures, sont pour l’instant offertes en français par le ministère et permettent aux immigrants de se familiariser avec leur nouvelle société d’accueil.

Des cours privés sont offerts dans d’autres langues, mais uniquement sur demande.

Le vice-président régional du SFPQ pour Montréal et Laval, Jean-François Sylvestre, indique que le ministère a l’intention de faire appel à des organismes en sous-traitance pour offrir ces nouvelles séances dans les trois langues, à partir de l’été.

Le SFPQ estime que le gouvernement Charest crée une brèche dans la francisation des immigrants et que cette nouvelle mesure fragilisera davantage la situation précaire du français à Montréal.

La fin de semaine dernière, La Presse Canadienne révélait que Québec consacre des millions de dollars pour offrir des cours d’anglais aux nouveaux arrivants afin de les aider à obtenir un emploi.

Depuis 2008, 1095 immigrants, nouveaux arrivants (depuis moins de cinq ans au Québec) et réfugiés ont eu droit à des cours d’anglais. Le coût de la facture pour les contribuables est de 2,1 millions de dollars.

Chez les nouveaux arrivants, le taux de chômage était de près de 20 % en 2011, soit plus du double de celui de la population en général, bien qu’ils soient plus scolarisés que la moyenne des Québécois.

Extrait du site de Radio-Canada à http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/04/04/006-seances-accueil-anglais-nouveaux-arrivants.shtml

Adresse utile :
Kathleen Weil
Ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles
cabinet@micc.gouv.qc.ca