GROUPE CRÉDIT AGRICOLE

 

WelcomeComme la RATP (mon courriel récent), la banque LCL (ex-Crédit Lyonnais), filiale depuis 2003 du « groupe Crédit agricole« , recrute actuellement.

Pour le faire savoir aux clients et prospects sont notamment disposés dans les agences, en grand nombre, des documents de format carte postale (reproduction ci-dessous, en pièce jointe, de l’un d’entre eux). 

« Welcome« , est évidemment le mot-clef dans cette communication. Aux yeux des publicitaires et autres gens de communication un mot français ne saurait désormais accéder à cette distinction. Il est d’ailleurs repris au niveau des offres de recrutement dans l’ensemble du groupe. Au verso dudit document, il est en effet précisé que l’on peut s’informer sur internet de « tous les métiers d’une banque universelle » à l’adresse suivante : http://www.mycreditagricole.jobs (on remarquera le « my« , très à la mode actuellement dans les milieux commerciaux, « myangers« , « mybestrennes« , « myrenault« , « mylorraine« , « mytf1« , etc … etc …). On est accueilli sur ce site par une animation sonore dans laquelle il est annoncé, en boucle : « à tous ceux qui veulent participer au monde d’aujourd’hui, à tous ceux qui se lancent dans la vie, etc …, le groupe Crédit agricole est heureux de dire WELCOME« .

Peut-être faudra-t-il bientôt s’exprimer en anglais pour gérer ses comptes dans un établissement quelconque de la multinationale Crédit agricole, y compris dans les Caisses régionales ?

Jean-Pierre Busnel