ÉLARGIR LA LOI 101 AUX GARDERIES

Extrait d’Info 07 :

L’idée d’élargir la loi 101 n’est pas mauvaise, selon Christophe Allaire Sévigny, président de l’organisme Accueil-Parrainage Outaouais, mais encore faut-il pouvoir mettre en place plus de soutien pour les parents allophones.

Rappelons que La Presse Canadienne a appris que la loi 101 pourrait bientôt faire son apparition dans les garderies. Le gouvernement Marois abolirait le libre choix laissé actuellement aux personnes immigrantes. Les enfants entre 0 et 5 ans qui fréquentent un service de garde devraient donc s’initier dès leur plus jeune âge au français.

La disposition apparaîtra dans le projet de loi visant à renforcer la Charte de la langue française. «L’idée d’élargir la loi 101 n’est pas mauvaise, indique Christophe Allaire Sévigny. Elle correspond plus ou moins aux recherches sur l’intégration des enfants et des jeunes immigrants de première génération au Québec.»

Un rapport d’enquête a été présenté à ce sujet en mars 2011 par la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes. On peut d’ailleurs y lire qu’un enfant d’une famille de nouveaux arrivants qui bénéficierait d’une place en CPE pourrait voir se faciliter son adaptation en lui permettant «de socialiser avec les autres enfants et d’apprendre le français.»

La suite : http://www.info07.com/Actualit%C3%A9s/2012-10-18/article-3102730/Elargir-la-loi-101-nest-pas-mauvaise-croit-AccueilParrainage-Outaouais/1