COMPLAISANCE ET COMPLICITÉ DES GOUVERNEMENTS

Statistiques démographiques du recensement 2011

Résultat de la complaisance et de la complicité des divers gouvernements

Gatineau, le 24 octobre 2012 – À la lumière des statistiques démographiques rendues publiques par Statistique Canada sur le recensement de 2011 confirmant une autre fois le recul du français et de la francophonie au Canada et au Québec, Impératif français est révolté par la complaisance et par la complicité des divers gouvernements et de leurs élus.

  • Impératif français invite le gouvernement canadien à abandonner ses pratiques et ses politiques de défrancisation pour adopter une politique linguistique en faveur du français. Le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault, rappelle au gouvernement fédéral que « ce ne sont ni l’anglais ni le bilinguisme qui sont en danger au Canada. C’est le français! »
  • Impératif français invite le gouvernement du Québec à bonifier sans tarder sa politique linguistique et la Charte de la langue française et à accorder plus de pouvoirs et de ressources à l’OQLF et aux organismes de promotion du français de la société civile afin qu’ils aient les moyens nécessaires pour faire du français la seule langue d’usage public, la langue du travail et des affaires et la véritable langue nationale du Québec;
  • Impératif français invite les municipalités, universités, collèges, commissions scolaires, sociétés d’État, syndicats, entreprises et établissements commerciaux à mettre fin à leurs pratiques d’anglicisation;
  • Impératif français invite l’ensemble des Québécois et des Québécoises à cesser d’accommoder l’anglais en parlant français en tout temps au Québec.

LeDroit
Extrait du Droit, 25 octobre 2012

Source :

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications

www.imperatif-francais.org
Imperatif@imperatif-francais.org