CERTIFICATS DE FRANCISATION DE L’OQLF

Je me rappelle du bon vieux temps où il était difficile de nous faire servir en français dans les grands magasins Eaton’s, Morgan et autres grands de ce monde; de l’obligation de parler anglais pour obtenir un travail; de retenir nos nerfs lorsqu’en réunion de travail, nous devions tous parler anglais, car un seul de nos collègues autour de la table était anglophone!

Et bien, le BON VIEUX TEMPS EST REVENU…..ET JE ME VOIS OBLIGÉE À 60 ANS DE VIVRE LA MÊME SITUATION DANS UNE COMPAGNIE « CANADIENNE-FRANÇAISE » DEVENUE MULTINATIONALE…..ET CROYEZ-MOI JE NE RETIENS PLUS MES NERFS….MAIS BIEN SÛR RIEN N’Y FAIT:….LES VIP SONT ANGLOPHONES ET NE COMPRENNENT PAS LE FRANÇAIS…. CE QU’IL M’EST DIFFICILE DE COMPRENDRE C’EST QUE CETTE GRANDE MULTINATIONALE A OBTENU SON CERTIFICAT DE FRANCISATION… QUAND MOI, JE NE PEUX ÉCRIRE UN RAPPORT EN FRANÇAIS….ALORS QUAND ON PARLE D’AFFICHAGE…..IL FAUDRAIT REGARDER AUSSI À L’INTÉRIEUR…..MON ENTREPRISE SE DIT QUÉBÉCOISE : EST-CE QUE CELA VEUT DIRE QU’ELLE RESPECTE MA LANGUE????

AVANT DE LANCER LA PIERRE AUX IMMIGRANTS, REGARDONS-NOUS!!!!!! ET METTONS-NOUS À LEUR PLACE: SI L’ANGLAIS LEUR PERMET DE TRAVAILLER….POURQUOI APPRENDRAIENT-ILS LE FRANÇAIS…..????? NOUS SOMMES LES SEULS RESPONSABLES DE CE QUI NOUS ARRIVE…….!