CE QUE CACHE LE « STATUT BILINGUE »

Impératif français dénonce vivement les propos du ministre, Jean-François Lisée, rapportés dans Le Devoir du 12 décembre 2012, au sujet du retrait de statut « bilingue » à 42 municipalités dont la population est dorénavant composée de moins de 50 % de personnes de langue maternelle anglaise. M. Lisée, dans un élan de compassion soudain envers la communauté anglophone suggère d’abaisser le seuil de reconnaissance d’une municipalité à 40 %.

Impératif français et son président, Jean-Paul Perreault, invitent donc M. Lisée à venir en Outaouais, plus particulièrement dans le Pontiac, pour constater sur place l’effet destructeur d’une politique de bilinguisme institutionnel. En effet, depuis 35 ans maintenant, les municipalités « reconnues » du Pontiac en vertu de l’article 29.1 de la Charte de la langue française ont joué un rôle indéniable dans la non-francisation et l’anglicisation de cette région. Pour preuve, les statistiques suivantes parlent par elles-mêmes :

  • Les anglophones y pratiquent un unilinguisme d’exclusion à près de 75 %;
  • Les francophones sont anglicisés à près de 85 %;
  • Un francophone sur cinq ne parle plus principalement français à la maison, ce qui équivaut à un taux d’assimilation de près 20 %.

M. le Ministre, si l’assimilation est de près 20 % à la maison, imaginez maintenant la défrancisation au travail!

Cette réalité honteuse que révèlent ces statistiques trouve appui auprès d’organismes de promotion de l’anglicisation du Québec comme l’association des West Quebecers et le Quebec Community Groups Network.

Enfin, M. le Ministre, pour bien saisir les effets pervers de la reconnaissance du statut « bilingue » pour des municipalités du Québec, nous vous recommandons la lecture du livre de Luc Bouvier, Les sacrifiés de la bonne entente.

Adresses utiles :

Jean-François Lisée
Jean-François Lisée
Ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur
Ministre responsable de la région de Montréal
Québec : Téléphone : 418 649-2319 Télécopieur : 418 643-4804
Montréal : Téléphone : 514 864-2252 Télécopieur : 514 873-7257
Circonscription : Téléphone : 514 593-7495 Télécopieur : 514 593-4264
Aucune adresse électronique ne figure dans sa page Web

Diane De Courcy
Ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles
Ministre responsable de la Charte de la langue française
cabinet@micc.gouv.qc.ca

Source :

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications