CARREFOUR GIRATOIRE

Le Plateau: Le carrefour giratoire à l’intersection des boulevards du Plateau et de l’Amérique-Française aménagé

Une croix occitane dans le carrefour giratoire

Croix occitane

à l’intersection des boulevards du Plateau et de l’Amérique–Française

Intersection des boulevards du Plateau et de l'Amérique-FrançaiseLe Plateau de la Capitale s.e.n.c., promoteur du secteur domiciliaire Le Plateau et membre du groupe Multivesco inc., est fier de souligner   l’aménagement du carrefour giratoire à l’intersection des boulevards du Plateau et de l’Amérique–Française, le 3 novembre dernier. Le thème retenu pour ce carrefour est en lien avec le boulevard qu’il dessert soit la francophonie. Ainsi, une croix occitane, aussi appelée croix de Toulouse, symbole de l’Occitanie, est aménagée à l’intérieur, au sol, avec des roches et des graminées qui déterminent le contour de la croix et le tout est ceinturé d’une rangée de buis, plante représentative des jardins français (voir photo ci-jointe).

La langue occitane est très semblable au français, toutes deux étant issues du latin tout comme l’italien, l’espagnol et le catalan.

Les occitans ne se sont pas d’abord définis par leur langue mais par leur civilisation qui a donné à l’Europe les troubadours, l’idée que les hommes sont égaux en droit, une tolérance raciale et religieuse et un nouvel amour qui voit la première promotion morale et sociale de la femme, valeurs partagées ici en Amérique française.

L’Occitanie désigne l’ensemble des terres sur lesquelles on parle la langue d’OC. Au départ il s’agit d’une création coloniale du roi de France. Maintenant c’est un symbole de reconquête pour ceux à qui on a fait croire que leur langue n’était qu’un patois, une sous-langue parlée par des paysans ignares.

C’est la firme Gazon C.D., de Gatineau, qui a conçu le plan et réalisé les travaux d’aménagement pour le compte du promoteur.

Le carrefour giratoire à l’intersection du boulevard du Plateau et de la rue du Prado sera aménagé sous peu sous le thème des grands musées d’art du monde (le Prado étant justement un grand musée à Madrid, Espagne).

Pierre Gravelle, ing.                          
Le Plateau de la Capitale s.e.n.c.
Gatineau, Qc
www.leplateaudelacapitale.com