ANGLAIS MUR-À-MUR À CHÂTEAUGUAY

Nathalie SimonTout ce qui est en français au Québec s’adresse à tout le monde sans exception et sans exclusion. Au-delà d’être la langue officielle, c’est aussi la langue d’usage public commune au Québec. Nul n’est donc sensé au Québec ignorer le français et ceux qui ne le connaissent pas ou refusent de l’apprendre ne doivent pas réclamer des établissements publics leur anglicisation ou leur bilinguisation systématique. D’autant plus que la Charte de la langue française permet à une Ville, si elle le veut, de fournir au demandeur un exemplaire en anglais si celui-ci existe. Ici, ce n’est pas d’avoir accès à un exemplaire en anglais qu’ils demandent, ce que la loi permet; ce qu’ils « exigent », c’est l’anglicisation systématique, du « mur-à-mur » du Québec.

Que la Ville de Châteauguay, sa mairesse Nathalie Simon, ses conseillers municipaux et le député et ministre Pierre Moreau appuient le non-apprentissage du français ou l’unilinguisme anglais est un geste d’encouragement à l’isolement et à l’anglicisation. C’est de la discrimination contre la langue nationale du Québec. C’est de l’apartheid.

Il y a lieu d’intervenir sans tarder, car nous connaissons tous les tendances à l’anglicisation du Québec qui animent l’OQLF et le gouvernement du Québec. Vous trouverez ci-dessous des adresses électroniques que nous vous invitons à utiliser et à diffuser abondamment.

Au Québec, tout le monde doit parler le français, sinon l’apprendre.

Adresses utiles :

Pierre MoreauPierre Moreau
Député de Châteauguay
Parti libéral du Québec
Ministre des Transports
ministre@mtq.gouv.qc.ca

Christine St-Pierre
Ministre responsable de la Charte de la langue française
circonscription@mcccf.gouv.qc.ca
ministre@mcccf.gouv.qc.ca

Yves-François Blanchet
Porte-parole de l’opposition officielle en matière de langue
yfblanchet@assnat.qc.ca
yfblanchet-drum@assnat.qc.ca

Municipalité de Châteauguay
info@ville.chateauguay.qc.ca
mairie@ville.chateauguay.qc.ca

Sur le même sujet : http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/05/20120517-081311.html

Source :

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
Tél. : 819 684-8460
imperatif@imperatif-francais.org
www.imperatif-francais.org