100 000 PROFESSEURS POUR L’AFRIQUE

Extrait de Le Dauphine :

Benguigui : «100 000 professeurs de français pour l’Afrique »

Yamina Benguigui

Yamina Benguigui – Au lendemain du Sommet de Kinshasa, la ministre française de la Francophonie présente son projet de promotion de la langue française.

De retour de République démocratique du Congo (RDC), vous faites adopter un vaste plan d’actions en faveur de la langue française ?

La langue française connaît un vrai dynamisme. Elle est parlée par plus de 220 millions de personnes. En 2050, selon les projections, 700 millions parleront français dont 80 % sur le continent africain. Nous devons être à la pointe du combat pour le multilinguisme.

Pour mener cette bataille, je veux donner un nouvel élan à notre politique de promotion et d’attractivité de la langue française. C’est un vrai virage.

Quelles sont les mesures concrètes actées lors du dernier Conseil des ministres par François Hollande et le gouvernement ?

Pour renforcer notre soutien aux systèmes éducatifs des pays en développement, je lance le projet intitulé 100 000 professeurs de français pour l’Afrique. Ces professeurs seront formés par le biais du réseau culturel français en Afrique et deviendront eux-mêmes formateurs. Pour financer cette action, la France engage 1,5 million d’euros par an sur 3 ans.

La langue française passe aussi par Internet. Quel est votre plan d’actions dans ce domaine ?

La suite : http://www.ledauphine.com/politique/2012/10/18/benguigui-100-000-professeurs-de-francais-pour-l-afrique