TRAVAILLER EN FRANÇAIS, C’EST TOUT À FAIT NORMAL !

Impératif français lance la campagne

« Travailler en français au Québec, c’est tout à fait normal ! »

Au recensement de 2006, sur près de huit millions d’habitants au Québec, seuls 336 785 d’entre eux ont déclaré être unilingues anglais.

L’exigence de l’anglais à l’embauche viole le droit de toutes les citoyennes et de tous les citoyens de travailler en français au Québec. Elle est source de discrimination systémique et d’exclusion privant les travailleurs de leur droit.

« Seuls une aberration ou un relent de colonialisme peuvent expliquer que l’on prive l’ensemble de la nation québécoise de ses droits fondamentaux pour accommoder ces quelques-uns qui auraient de toute façon avantage à apprendre la langue commune d’usage public au Québec, le français », déclare Jean-Paul M. Perreault, président du mouvement Impératif français.

Impératif français réclame des gouvernements des mesures fortes qui renforceront le droit de tous les Québécois et de toutes les Québécoises de travailler en français au Québec.

« Travailler en français au Québec, c’est un droit et même un devoir », de rappeler M. Perreault, « et les gouvernements doivent prendre leurs responsabilités pour que cessent ces pratiques systémiques de discrimination à l’embauche. Nous invitons tous les employeurs à réviser leurs pratiques de gestion et les employés, à se faire respecter. »

« Travailler en français au Québec, c’est tout à fait normal ! »

 

Renseignements :

Jean-Paul Perrault, président
Impératif français
Recherche et communications
www.imperatif-francais.org
imperatif@imperatif-francais.org
819 684-8460

Nous remercions nos partenaires : l’Office québécois de la langue française (OQLF), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) et la Fédération autonome de l’enseignement (FAE)

et les médias suivants qui participent à la diffusion de la campagne :

Radio-Canada, RDI, TVA-LCN, ArTv, Télé-Québec, CKOI, Rouge FM, TVC Basse-Lièvre, Cablevision du Nord, CTRB-TV, TVC Appalaches, TVC7 Abitibi, TVC Gaspé, TV COGÉCO Valleyfield, TVC Laurentides-Lanaudière, TVR9, TVRS, TVC Beauceville, TVCR Nord-du-Québec, TC Frontenac, TVC Dolbeau-Mistassini, TVC Péninsule, CTRB, TV COGÉCO Thetford Mines, TVC Amiante, VOX Outaouais, VOX Montréal, TVC Charlevoix Ouest, Canal Savoir, TVC Argenteuil, TVCK, Radio LaSalle, TVI, Radio Acton, Radio Drummond, Radio Tête-à-la-Baleine, Radio Shawinigan, Radio Gaspésie, CKMN-FM 96.5, CHOC FM, Radio Boréale, 97.3 CHGA, CFLX FM, CKAJ, CKGN, 101.9 FM CHAI

Office québécois de la langue française CSN FAE SPGQ csq
SEO