POINTE DE L’ICEBERG

Patrons unilingues anglais à la Caisse de dépôt : la pointe de l’iceberg!

Une manifestation aura lieu le 1er décembre prochain

Extrait de AmériQuebec.net

On peut se demander si dans le reste du Canada, l’on tolérerait que des unilingues francophones occupent des postes de haut niveau au sein de la fonction publique, à plus forte raison dans un organisme de la taille de la Caisse de dépôt. Poser la question, comme on dit, c’est y répondre.

La Caisse de dépôt et placement du Québec choisissait récemment deux unilingues anglophones pour occuper de hautes fonctions au sein de l’organisme, contrairement à ce qu’exige la Charte de la langue française. Le premier vice-président de la Caisse a bien sûr prétendu que ce n’était là qu’une « situation d’exception », mais de tels agissements sont devenus monnaie courante dans l’administration publique québécoise. Rien d’étonnant quand on constate qu’une récente étude de l’Institut de recherche en économie démontre qu’il y a 13,9 % des emplois publics au Québec dont la langue de travail est principalement l’anglais (sans compter les emplois bilingues où l’anglais est régulièrement utilisé), alors que les Anglo-québécois comptent pour 8,7% de la population en âge de travailler. Cette situation qui prévaut à la Caisse de dépôt n’est en fait que la partie visible de l’iceberg et nullement une exception comme certains seraient tentés de faire croire. (…)

C’est pourquoi le jeudi 1er décembre prochain, vous êtes invités à une «manifestation éclair» pour que le gouvernement applique et renforce la loi 101 à l’intérieur de ses propres services afin de faire du français la seule langue officielle et commune, tel que le voulait l’esprit de Charte de la langue française. Le point de rendez-vous est au coin de Sainte-Catherine et Saint-Urbain, à midi (12h), devant l’entrée du Complexe Desjardins. Les services publics ne doivent plus angliciser le Québec aux frais de toutes les régions. Il faut que ça change!

La suite : http://www.ameriquebec.net/actualites/2011/11/17/patrons-unilingues-anglais-a-la-caisse-de-depot-la-pointe-de-liceberg-7912.qc