PAUVRE GÉRARD DELTEL

7303 Société de généalogie de Québec
fondée en 1961

Québec, le 12 décembre 2011

Monsieur André Gagnon
Secrétaire de la Commission
Commission de toponymie du Québec
750, boul. Charest Est, RC
Québec (QC)
G1K9M1

Monsieur,

En 2009, une proposition de changer le nom de l’autoroute Henri-IV pour l’Autoroute de la Bravoure avait été faite par M. Gérard Deltell afin de rendre hommage aux soldats et vétérans canadiens. À l’époque, la Commission de toponymie avait rejeté la proposition. En novembre 2011, la Commission de toponymie a décidé de procéder à une révision administrative du dossier.

Dans une décision unanime, le Conseil d’administration de la Société de généalogie de Québec (1500 membres) se prononce contre le changement du nom de l’autoroute Henri-IV.

En effet, Québec a été fondée en 1608 sous le règne de ce roi visionnaire, demeuré le plus populaire chez les Français aujourd’hui. Grâce à l’amitié, à l’appui et au soutien de ce grand roi, Samuel de Champlain a réalisé son rêve, soit l’implantation du premier établissement permanent français en Amérique, Québec, qui est devenu par la suite et est toujours la capitale du fait français en terre nord-américaine. Changer le nom de l’autoroute Henri-IV, une des principales artères de la ville de Québec, serait commettre une injure envers celui qui a défendu et encouragé la présence, notre présence, en Amérique et, du même coup, renier une partie de notre histoire. De plus, Autoroute de la Bravoure ne veut rien dire : la bravoure de quoi ? Il y a d’autres façons plus appropriées de souligner le courage de nos militaires. Il suffit de laisser travailler notre imagination. Il n’y a rien de glorieux à célébrer l’un en diminuant l’autre. Un peuple qui renie son passé ne mérite pas un avenir.

Nous osons espérer que vous retiendrez notre argumentation et mettrez fin, une fois pour toutes, à cette initiative inopportune.

Veuillez recevoir, Monsieur le Secrétaire, nos salutations respectueuses.

Le président,

André G. Bélanger

C.P. 9066 succursale Sainte-Foy, Québec G1V 4A8

tél. 418 651-9127 site web : www.sgq.qc.ca; courriel : sgq@uniserve.com