LE FRANÇAIS RECULE

Français: le PQ prône une réduction du nombre d’immigrants

Extrait d’un article d’Alexandre Robillard de La Presse canadienne publié par Cyberpresse :

Récemment, l’organisme Impératif français s’inquiétait d’ailleurs du fait que le nombre de plaintes soit en baisse, à l’OQLF.

M. Blanchet (porte-parole du PQ en matière d’immigration et de langue) a affirmé que l’inaction du gouvernement, dans le dossier linguistique, a créé cette lassitude chez les citoyens.

«J’aimerais que le citoyen soit plus actif pour la protection de sa propre langue, a-t-il dit. J’ai l’impression qu’il est possible qu’au bout de huit ans d’indifférence du gouvernement, le citoyen ait l’impression qu’il perd son temps.»

Le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault, croit que le français recule et juge contradictoire que cela ne se traduise pas par une hausse des plaintes à l’OQLF.

«Il faut que l’Office repense sa façon de recevoir et de traiter les plaintes, a-t-il dit mardi. De les traiter, d’abord, et de le faire dans des délais raisonnables. Et de trouver des raisons d’intervenir auprès des entreprises fautives plutôt que de trop souvent donner des raisons pourquoi la plainte n’est pas recevable.»

Pour accéder à l’article en entier : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201109/13/01-4447289-francais-le-pq-prone-une-reduction-du-nombre-dimmigrants.php