LE FRANÇAIS, C’EST CHIC !

Extrait de Vignettes de Thaïlande à http://vignettesdethailande.blog4ever.com/

Le français, c’est chic !

Ne nous voilons pas la face: malgré un passé colonial (indochinois) plus ou moins fastueux, le français est en perte de vitesse en Asie du Sud-Est et ne fait plus le poids devant l’anglais qui s’est imposé depuis longtemps comme ‘lingua franca‘.

Or, il n’est peut-être pas inutile de rappeler, sans vouloir sauver les meubles à tout prix, qu’il y a, en anglais, environ vingt mille mots provenant directement du français et toujours en usage! A telle enseigne qu’une école de la province de la Saskatchewan (au centre du Canada) va jusqu’à conseiller à ses étudiants anglophones d’apprendre le français pour enrichir leur propre langue maternelle!

Cela représente quand même 25 à 30% du vocabulaire anglo-saxon et ce ne sont pas les moindres puisqu’on les retrouve dans le domaine des sciences et des arts, la gastronomie, la diplomatie, la justice, les affaires, la poste internationale, le tourisme, l’humanitaire, le sport, la mode, les cosmétiques et en général dans tout ce qui est savant et raffiné, n’ayons pas peur de le dire!

Car le français (cocorico!) reste une langue de prestige. Maigre consolation, certes, mais il suffit de voir, ne serait-ce qu’en Thaïlande, la façon dont il est détourné, utilisé, récupéré, exploité (ou mis en valeur, dans les deux sens du terme) à des fins publicitaires et commerciales par des établissements et des fabricants de produits locaux (nous ne faisons pas bien sûr référence à Carrefour ou L’Oréal, entre autres enseignes hexagonales).

La Royale Beach 

On peut même parler de francisation à outrance en voyant des condominiums (immeubles en copropriété) baptisés ‘Grande de Paris’ (près du lycée français de Bangkok), le ‘Raffiné‘ (54 Sukhumvit 24, Bangkok) ou ‘La Royale Beach’, à Jomtien.

 La Mignonne

La suite : http://vignettesdethailande.blog4ever.com/blog/lire-article-185176-975101-gavroche__raymond_verge__bangkok__thailande__patta.html