LA MAIN AUX ANGLOPHONES

Impératif français tend la main aux anglophones
La publicité lancée par Impératif français sera diffusée sur les ondes de CBC et de News World.

JENNIFER GUTHRIE
MÉTRO (http://www.journalmetro.com/linfo/article/891843–imperatif-francais-tend-la-main-aux-anglophones )

Publié:
16 juin 2011 14:06

Le mouvement Impératif français a lancé, jeudi, une nouvelle campagne de publicité visant à valoriser le français auprès des Québécois anglophones. Le président du mouvement, Jean-Paul Perreault, souhaite que cette campagne permette de renforcer le sentiment de fierté de parler français chez les anglo-québécois.

Pourquoi avez-vous choisi de cibler particulièrement les Québécois anglophones?
Nous déplorons l’arrogance des Anglo-Québécois qui imposent l’anglais partout. Nous leur tendons la main afin qu’il nous aide à protéger l’identité du Québec. Nous estimons qu’il est important de parler français dans l’espace public quand on choisit de vivre dans un endroit où la langue nationale est le français. Nous invitons donc les anglophones, les francophones et les allophones à parler français dans l’espace public.

Croyez-vous qu’il y aurait aussi du travail sur le plan de l’utilisation que font les francophones du français?
Nous invitons aussi les francophones à parler français en tout temps. Les francophones doivent perdre l’habitude de parler anglais aux anglophones et aux allophones. Il faut cesser de laisser l’anglais s’imposer. Les francophones devront faire preuve d’une forte détermination pour s’assurer de demeurer francophones.

Quel est l’objectif de la campagne Être anglophone et vivre en français?
Nous voulons nous adresser aux jeunes, qui ont une ouverture plus évidente envers le Québec et ce qu’il veut devenir. Nous voulons que les anglophones et les allophones restent au Québec en apprenant le français, ce qui ne leur fera jamais perdre leur langue maternelle. Nous ne voulons d’ailleurs pas imposer le français dans la vie privée des gens, seulement dans l’espace public.