LA FRANCOPHONIE DE LOUISIANE

Bonne nouvelle pour la francophonie de Louisiane : un nouveau site web bilingue, dédié à l’éducation, l’actualité culturelle et la langue française de La Nouvelle-Orléans, est né. Créé par le journaliste américain Michael Depp, NOLAFrançaise.com a pour but de devenir une plate-forme d’information et de communication incontournable au service de la communauté.  (…)

« L’objectif est de redonner de la visibilité à la communauté francophone de La Nouvelle-Orléans très présente historiquement et culturellement mais aussi très disparate », explique Michael Depp. Si l’influence créole jaillit à tous les coins de rues, la présence française reste  aussi prononcée, marquée dans les mémoires, certaines coutumes et dans les noms donnés aux gens, aux lieux et aux rues. Même si la langue française est davantage parlée à Bâton Rouge ou Lafayette qu’à la Nouvelle Orléans, la culture française irrigue le pays. « Le nombre croissant d’écoles d’immersions en français dans la région en témoigne. Nous voulons aussi faire rayonner cette culture au-delà des murs de l’école », assure le professeur. « NOLAFrançaise veut tendre un miroir à cette communauté pour qu’elle puisse se voir et faire interagir ses membres. »

Pour visiter le site : http://www.france-amerique.com/articles/2011/07/07/les_francais_de_la_nouvelle-orleans_ont_leur_site_internet.html