JOHN BAIRD HUMILIE LE QUÉBEC

Nous vous invitons à protester nombreux à l’adresse john.baird@parl.gc.ca auprès du ministre fédéral John Baird qui, par la décision suivante, a consciemment choisi d’humilier tout le monde des arts et de la culture et le Québec dans son entier. Pour sa décision, le ministre des « Affaires étrangères » a reçu des félicitations de la Ligue monarchiste du Canada! Et grâce à vous et à vos nombreux courriels, il apprendra que l’on ne peut rire ainsi de nos artistes et du Québec!

Extrait du journal Le Devoir :

John Baird« Des fonctionnaires des Affaires étrangères et des amateurs d’art sont agacés par la nouvelle décoration choisie par le ministre John Baird pour le hall d’entrée de l’édifice du ministère à Ottawa.

À la fin du mois dernier, deux tableaux du peintre québécois Alfred Pellan ont été retirés du mur où ils étaient accrochés depuis des décennies pour être remplacés par un portrait de la reine. Il s’agit d’un portrait qui date de 2002, année où la reine a visité le Canada pour son jubilé d’or […]

Le président national de la Ligue monarchiste du Canada, Robert Finch, s’est dit heureux de la décision, faisant valoir qu’il n’y avait pas suffisamment de portraits de la reine dans les édifices gouvernementaux canadiens, y compris à Rideau Hall, la résidence du gouverneur général.

“Le portrait de la reine dans un édifice gouvernemental renforce […] le fait que la reine est la chef d’État, le fait que la reine est réellement celle qui personnifie le gouvernement canadien”, a expliqué M. Finch.

Germain Lefebvre, qui a écrit une biographie d’Alfred Pellan, estime qu’il est insensé de remplacer les œuvres du peintre par une image qui peut être vue ailleurs. L’auteur a fait valoir qu’Alfred Pellan avait insufflé, à son retour de Paris, la modernité dans l’art au Québec et au Canada. »