IMPÉRATIF FRANÇAIS ACCUSE OTTAWA

Nouvelle de La Presse canadienne extraite du site Web de Radio-Canada à http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2011/08/28/002-imperatif-francais-gouvernement-harper.shtml

Le mouvement Impératif français accuse le gouvernement Harper de chercher à imposer une vision « suprémaciste » anglo-saxonne au Canada, au Québec et à la francophonie canadienne.

Le président du mouvement, Jean-Paul Perreault, soutient que, par plusieurs mesures, le gouvernement conservateur a choisi de banaliser et de saper certains grands fondements du Canada, dont la reconnaissance des droits linguistiques des francophones.

Selon M. Perreault, la liste des mesures est longue et éloquente. Il donne en exemple la récente suppression de postes au Bureau de la traduction, à Ottawa. Il déplore également l’unilinguisme anglais des juges de la Cour suprême du Canada, et le bilinguisme déficient au sein du cabinet fédéral.

Jean-Paul Perreault dénonce aussi la valorisation soudaine des symboles monarchistes anglo-saxons, et la difficulté d’obtenir des services en français dans plusieurs institutions fédérales.

Selon lui, la population doit rapidement prendre conscience de ce qui arrive, afin de stopper ce qu’il appelle le « rouleau compresseur » du gouvernement.

Presse Canadienne

Pour lire les commentaires sur cet article, cliquer ici : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2011/08/28/002-imperatif-francais-gouvernement-harper.shtml