ILS SONT FOUS CES…

Extrait du Devoir

Nouveau bulletin à la CSDM – Préséance à l’anglais…
Tania Longpré – Enseignante en francisation à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) 

La semaine dernière déjà, plusieurs parents d’enfants fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire de Montréal auront peut-être remarqué quelque chose de différent dans les bulletins de leurs enfants. En effet, les premiers résultats imprimés dans ce relevé sont ceux de l’anglais langue seconde, avant même les résultats du français langue d’enseignement ou encore des mathématiques.

(…) je me demande sincèrement pourquoi on accorde cet avantage aux résultats de l’anglais et quel message on envoie à la grande majorité des parents de ces enfants qui ne sont ni Québécois ni francophones? Que l’anglais, au Québec, est plus important que le français, langue d’usage? Que la maîtrise de la langue anglaise est plus importante que celle du français langue d’enseignement? Que le résultat de leur enfant dans cette langue est le premier qu’ils se doivent de connaître?

Pour lire l’article en entier : http://www.ledevoir.com/societe/education/336550/nouveau-bulletin-a-la-csdm-preseance-a-l-anglais