HOMMAGE À ALYS ROBI

Nous lui rendons hommage!

Ci-dessous deux photos de cette grande Patriote au déjeuner-spectacle de la Francofête organisé par Impératif français le dimanche 19 mars 2006.  

Alys Robi

AlysRobi

Alys Robi s’éteint

La première star du Québec, Alys Robi, s’est éteinte à l’âge de 88 ans, à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Un des plus beaux hommages qui ait été rendu du vivant de la chanteuse Alys Robi a été celui de Diane Dufresne avec sa chanson Alys en cinémascope qui était à la mesure de celle qui, à juste titre, est considérée comme la première star du Québec.

Alys Robi, de son nom véritable Alice Robitaille, est née le 3 février 1923, rue Morin, dans le quartier Saint-Sauveur à Québec. On l’entend dès l’âge de 4 ans aux Talents Catelli sur les ondes de CHRC. Son père, Napoléon, est sapeur-pompier et lutteur à ses heures. Entre deux rounds sa petite Alice, à peine âgée de cinq ans, monte dans le ring et se met à chanter Les roses blanches. Très rapidement elle devient l’attraction de la Vieille capitale. À la même époque elle montera sur les planches du Capitole.

À douze ans, avec moins de deux dollars en poche, elle quitte seule le foyer familial pour tenter sa chance à Montréal. C’est Madame Rose Ouellette, La Poune, qui l’accueillera au Théâtre National. La jeune chanteuse portera désormais le nom d’Alys Rob.

La suite : http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/201105/28/01-4403778-alys-robi-seteint.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS1